top of page

Elevator pitch, le drôle de défi des start-up pour convaincre un jury

A la Cité du Vin de Bordeaux, dix créateurs de start-up ont présenté leur projet devant un jury dans des conditions un peu spéciales, entre le rez-de-chaussée et le 8e étage de la Cité du Vin.



Pour la première fois en France, un groupe d'entrepreneurs vient d'organiser jeudi à Bordeaux un Elevator Pitch. Le concept, né aux USA, permet à des jeunes créateurs de start-up d'essayer de convaincre un jury dans un ascenseur La Cité du Vin a servi de cadre à cette grande première entre le rez-de-chaussée et le 8e étage. « Le candidat entre le premier, puis les six membres du jury le suivent avec en plus l'assistance d'un membre de la sécurité en cas de problème technique », explique Philippe Lalanne, organisateur de l'événement qui précise que l''ascenseur est prévu pour 14 personnes.

« Être convaincants dès que les portes se ferment »

Chronomètre en main, un membre de l'équipe appelle un par un les participants pour leur signifier que le voyage va commencer. Un aller-retour de moins d'une minute que les concurrents ont effectué presque sans trembler : « J'ai le trac mais je me suis préparé dans un ascenseur d'une résidence durant plusieurs jours face à un miroir. Là, c'est différent, je vais avoir de vraies gens devant moi », explique Florian, 27 ans, venu présenter un projet d'achats groupés de billets de train.

« Nous devons être convaincants dès que les portes se ferment. Chaque mot est important et on a tous bossé dur pour respecter le timing », poursuit Pierre, 25 ans, cofondateur de la start-up Deliverbag et futur vainqueur de l'épreuve. « C'est assez déstabilisant de s'exprimer dans un espace confiné mais d'un autre côté, on est vraiment proche du jury donc on peut vraiment être à 100 % dans notre pitch ».

La finale disputée sur un tapis de sport

Parmi les membres du jury, certains ont tout de même éprouvé quelques difficultés comme Charlyne Quercia, directrice générale de la Fondation Bordeaux Université. « J'ai une phobie totale de l'ascenseur et j'ai dû prendre sur moi pour les dix voyages. Heureusement qu'ils m'ont captivée avec leurs idées, cela m'a évité de penser au reste », avoue-t-elle dans un sourire.


Dix jeunes ont participé à l'épreuve qui s'est conclue pour cinq d'entre eux par une finale disputée sur un tapis de sport placé sur la scène de l'auditorium de la Cité du vin, devant 150 personnes venues encourager leurs champions. Là encore, l'idée est de se rapprocher de la vraie vie, comme si l'on discutait sur un escalator d'aéroport durant une minute pour convaincre un homme d'affaires.


« Marcher à 3 km/h en regardant le public tout en expliquant son projet c'est un exercice un peu dingue mais hyperexcitant » poursuit Pierre qui, contrairement à d'autres concurrents, n'a pas bafouillé en marchant le plus naturellement du monde sur le tapis durant son pitch. Il a remporté 5 000 € et la quasi-certitude de donner à sa start-up un vrai coup de fouet grâce à un simple voyage en ascenseur.


Article publié le 24 novembre 2018 par Le Parisien

bottom of page